EVAC - Ecole Virtuelle d'Aviation de Chasse - DCS World
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Barrel Roll

[définition par Hubman]
En français : Tonneau barriqué. Manoeuvre effectuée :
- en tirant sur le manche (pas trop fort, sinon ça devient un "High-G Barrel Roll" ie un tonneau barriqué à fort facteur de charge : c'est pas le même résultat : le "fort facteur de charge" fait perdre énormèment de vitesse... voir "High-G Barrel Roll") pour donner l'impulsion initiale.
- puis en mettant le manche à gauche/droit pour faire décrire à l'avion un tonneau "normal" tout en mettant du palonnier ("rudder") dans la direction opposée (si vous mettez le manche à gauche, vous mettez le palonnier à droite et vice versa).

Cette manoeuvre fait décrire à l'avion une trajectoire en "hélice" (ou "tire bouchon") ; son intérêt est multiple :
- éviter des tirs canons au merge ("au moment ou vous croisez un adversaire au plus près", voir "merge") tout en gardant un "tally" (voir "tally") sur un bandit en passe frontale.

- Faire consommer de l'énergie aux missiles : la majorité des missiles Air-Air visent un point d'interception en avant de votre trajectoire actuelle ie vers votre position dans le futur. Déclencher un tonneau barriqué centré sur le missile va lui faire consommer beaucoup d'énergie en le forçant à manoeuvrer (si il est pas centré, ça marche aussi, mais moins bien...)

- Eviter directement des missiles : si vous êtes face à un missile et que vous n'avez que quelques secondes avant l'impact (on peut être surpris...) le tonneau barriqué est une très bonne manoeuvre de la dernière chance. Si le missile est perpendiculaire à votre trajectoire, la manoeuvre s'appelle un "Orthogonal Roll". N'oubliez pas de lacher des leurres en pratiquant la manoeuvre.

- Un "Barrel Roll" réalisé "vers le bas" (ie un demi tonneau "normal" pour passer la "tête en bas" puis un "Barrel Roll" à proprement parler) permet d'éviter des missiles, sans perdre de vitesse, voire en gagnant (intéressant si vous avez perdu de la vitesse, que vous êtes en train de vous dire, qu'à 550km/h, ça va être dur d'être autre chose qu'une grosse cible d'entrainement et qu'il vous reste de l'altitude... )

- j'ai déja vu un Su27 dodger plusieurs AMRAAMs (humain vs F-18 IA en multi) tirés de face, alors qu'il était à 15/20km du bandit en rapprochement frontal à 1200km/h pour allumer le Hornet au R73... Le "Barrel Roll" , ça marche en théorie et de façon empirique aussi.

- si vous êtes en virage avec un bandit, derrière lui en poursuite, dans le même sens, à l'intérieur de sa trajectoire et que vous voulez réduire l'AOT (~ écart angulaire ) pour avoir une meilleure solution de tir, vous pouvez pratiquer un tonneau barriqué vers -l'extérieur- de la trajectoire (c'est exactement appelé un "Displacement Roll"). Cette manoeuvre vous fera en outre vraisemblablement perdre de la distance sur le bandit. Cette manoeuvre était unclassique pour les pilotes de F-4 à l'époque du Vietnam, quand ils étaient en dessous de la portée minimale de leurs missiles et qu'ils souhaitaient faciliter leur correction de trajectoire.

Cursus de l'Ecole Virtuelle d'Aviation de Chasse
: Etape comportant un vol de contrôle
Vue générale
Vous pouvez placer la souris sur une diode pour afficher le descriptif de l'étape correspondante
Akira n'a pas encore d'instructeur référent défini pour ce cursus.
N0 : Prérequis au vol multi sous DCS
N01 : Utilisation de teamspeak - Mapping des touches opérationel et connu
N02 : Connexion à un serveur DCS
N1 : Navigation, Maitrise de l'appareil
N111 : Tour du cockpit et mise en route rapide & extinction
N112 : Taxi, décollage, tour de piste et atterrissage
N113 : Les instruments de navigation 1/3 (VTH, PCN, PSM, IDN simplifié)
N114 : Atterrissage VFR à vent de travers
N11 : Qualification vol VFR Cette étape sera cloturée par un vol de contrôle
N121 : Les instruments de navigation 2/3 (IDN, TACAN, BUT, ILS)
N122 : Les instruments de navigation 3/3 (VOR, BAD, PA)
N123 : Décollage, navigation et atterrissage IFR jour
N12 : Qualification IFR jour Cette étape sera cloturée par un vol de contrôle
N131 : Particularité des vols de nuit (éclairage, désorientation)
N132 : Décollage, navigation et atterrissage IFR nuit
N13 : Qualification IFR nuit Cette étape sera cloturée par un vol de contrôle
N141 : Comms : Sol, tour, approche
N142 : Domaine de vol
N143 : Les formations
N144 : Décollage en PS, rejointe leader, percée de couche, atterrissage PS
N145 : Atterrissage au break
N14 : Qualification Vol en patrouille et comms Cette étape sera cloturée par un vol de contrôle
N151 : Ravitaillement en vol jour
N152 : Ravitaillement en vol nuit
N15.1 : Qualification ravitaillement jour Cette étape sera cloturée par un vol de contrôle
N15.2 : Qualification ravitaillement nuit Cette étape sera cloturée par un vol de contrôle
N161 : Gestion panne moteur
N162 : Gestion pannes hydrauliques (à venir)
N163 : Gestion Pannes Electriques et CDVE (à venir)
N16 : Qualification procédures d'urgence Cette étape sera cloturée par un vol de contrôle
N1 : EVAC Niveau 1 : Navigation, maîtrise appareil, bases du vol Cette étape sera cloturée par un vol de contrôle
N2 : Combat - bases
N211 : Utilisation basique du Radar en BVR
N212 : Utilisation du SERVAL et de l'IFF : Augmenter sa S.A.
N213 : Utilisation de missile S530
N214 : Manoeuvre BVR basique : Crank et pump
N215 : Utilisation de la radio en BVR
N21 : Qualification BVR 1 Engagement 2v2 en tant qu'ailier Cette étape sera cloturée par un vol de contrôle
N221 : Utilisation de l'armement BL (CCPI)
N222 : Utilisation de l'armement BF (CCPR)
N223 : Utilisation de l'armement RK (CCPI)
N224 : Utilisation de l'armement Canon (CCPI)
N225 : Repérer les cibles au sol, et effectuer un piqué-ressource
N226 : Utilisation de la radio en A/S
N22 : Qualification A/S 1 : réussir des passes simple Cette étape sera cloturée par un vol de contrôle
N231 : Utilisation des modes CAC radar
N232 : Utilisation du missile MAGIC II
N233 : Utilisation du Canon A/A
N234 : Apprendre à gérer son énergie
N235 : Utilisation de la radio en CAC
N23 : Qualification CAC 1 : réussir des CAC 1v1 missiles ou canon Cette étape sera cloturée par un vol de contrôle
N2 : EVAC Niveau 2 : réussir des missions réelles sans perte d'appareil Cette étape sera cloturée par un vol de contrôle
N3 : Combat - avancé
N311 : Combat Air/air par CGI et kill discret
N312 : Recherche avancée : maximiser ses chances de trouver ses cibles
N313 : Utilisation avancée des missiles : maximiser ses chances de kills
N314 : Traitement de cibles multiples
N315 : Utilisation avancée des contre-mesures (chaff préventifs)
N316 : Manoeuvres évasives avancées
N317 : Comms "Lead et CGI"
N31 : Qualification BVR 2 : réussir des engagements BVR 2v3 Cette étape sera cloturée par un vol de contrôle
N321 : Utilisation avancée des modes CAC (fourberies et autres)
N322 : Combat canon contre des cibles difficiles, démarrage en position défensive
N32 : Qualification CAC 2 : réussir des engagements CAC 1v2, 1v3, missiles et canon Cette étape sera cloturée par un vol de contrôle
N331 : Connaitre et prendre en compte les planchers des différentes menaces sol-air
N33 : Qualification AS 2 : réussir des passes air-sol dangereuses sur de nombreuses cibles Cette étape sera cloturée par un vol de contrôle
N341 : Maximiser la connaissance de la SA
N342 : Facteurs humains : gestions des comms et des pannes en situation intense
N3 : EVAC Niveau 3 : Mission complète complexe Cette étape sera cloturée par un vol de contrôle
N4 : Module de transformation Leader
N4 : Introduction au lead Cette étape sera cloturée par un vol de contrôle